Un consortium britannique lauréat du premier appel à projet conjoint de trois organisations dédiées au syndrome de Wolfram

Trois équipes britanniques et une australienne emmenées par le professeur Tim Barrett de l’Université de Birmingham ont remporté le financement de 200,000 € de l’appel d’offre conjoint organisé par l’Association syndrome de Wolfram, la Fondation Eye Hope et  la Fondation Snow. Leur projet est de développer des mesures cliniques fiables permettant de déterminer à un stade précoce des essais thérapeutiques les bénéfices potentiels de nouveaux traitements contre le syndrome de Wolfram. Le professeur Tim Barrett espère que ce projet permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments pour les malades.

logos laureat appeloffre

Le 25 avril dernier, l’Association syndrome de Wolfram, la Fondation Eye Hope et la Fondation Snow ont décidé de conjuguer leurs efforts pour lutter de manière plus efficace contre la maladie. A cette fin, elles ont lancé leur premier appel à projet scientifique conjoint. Leur objectif : financer un programme de recherche de grande ampleur pour dynamiser le développement de nouveaux traitements contre le syndrome de Wolfram.

L’appel d’offre fut un beau succès puisque six équipes, localisées dans six pays différents (USA, Royaume-Uni, France, Espagne, Israël et Belgique), ont envoyé leurs propositions. Celles-ci ont été évaluées par un groupe d’experts indépendants, reconnus mondialement pour leurs compétences dans le syndrome de Wolfram et le développement de nouveaux traitements. Sur la foi des différentes expertises, les présidents des trois associations se sont ensuite accordés pour désigner le projet le plus prometteur.

Ce projet, coordonné par le professeur Barrett, est intitulé « accélérer les essais cliniques dans le syndrome de Wolfram : développement de biomarqueurs d’efficacité et de mesures de bénéfices thérapeutiques pour les patients ». Il commencera le 1er octobre 2017 et s’achèvera en septembre 2019. Il est financé à parts égales par l’Association syndrome de Wolfram, la Fondation Eye Hope et la Fondation Snow.

Burmingham Tim Baret

Le professeur Tim Barrett commente :

« La communauté Wolfram internationale se distingue des autres communautés dédiées à d’autres maladies rares en ce qu’elle est hautement collaborative : des chercheurs et des groupes de malades travaillent étroitement ensemble – par-delà les institutions académiques et les frontières nationales. L’initiative de l’Association syndrome de Wolfram, la Fondation Eye Hope et la Fondation Snow en est un merveilleux exemple. Nos équipes sont très honorées d’avoir été choisies pour recevoir leur co-financement. Nous travaillerons dur et nous assurerons que notre recherche se traduise par un véritable bénéfice pour les patients. Cette recherche nous permettra de passer une étape importante dans le développement de traitements, car elle procurera des moyens de mesurer leur effet sur des  troubles importants pour les malades. A la fin de nos études, nous aurons une « boîte à outils » qui nous permettra de montrer que les traitements sont efficaces. Ceci nous aidera ensuite à convaincre les autorités réglementaires d’autoriser leur utilisation pour soigner les personnes atteintes du syndrome de Wolfram ».

Date publication : 28 septembre 2017

Vous représentez une association

Vous souhaitez nous faire un don, organiser un événement à notre profit, nous permettre de communiquer lors d’une de vos manifestations (vide-grenier, kermesse, soirée dansante, manifestation culturelle ou compétition sportive) ? Tous les projets sont les bienvenus! Ecrivez-nous via la page « Contact» de notre association.

Vous êtes un particulier

Lorsque vous faites un don à l’Association du Syndrome de Wolfram, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts importantes. Ces avantages inscrits dans le code général des impôts vous sont accordés si vous êtes redevables de l’impôt sur le revenu, ou si vous êtes concernés par l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

dons particuliers

Selon l’article 200 du code général des impôts, 66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu. Par exemple, si vous effectuez un don de 50 €, il ne vous en coûtera en fait que 17 € après réduction d’impôt. La réduction ne peut pas dépasser 20 % de votre revenu imposable. Toutefois, vous pouvez reporter l’excédent sur vos déclarations en l’étalant sur les cinq années suivantes.

Télécharger notre brochure

Pour nous aider, vous pouvez :

- Faire votre don en ligne

- Envoyer un chèque à l’ordre de l’Association du Syndrome de Wolfram que vous accompagnez de votre nom et de vos coordonnées (adresse postale, email, téléphone).

Association du Syndrome de Wolfram

Résidence Gauguin, 56390 GRAND-CHAMP, France

Nous vous enverrons un reçu fiscal que vous joindrez à votre prochaine déclaration d’impôts

Vous représentez une entreprise

Vous souhaitez rejoindre nos entreprises partenaires et vous voulez vous engager à nos côtés ? Pour cela, plusieurs formules sont possibles : mécénat en numéraire, de moyens, de compétences, ou partenariat (= sponsoring).

dons entreprises

Le régime fiscal du mécénat est avantageux: une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés si votre entreprise y est assujettie. Selon l’article 238 bis du code général des impôts, la réduction fiscale est fixée à 60 % du montant de votre don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel et hors taxes de votre entreprise. Pour note, si le montant des dons effectués dépasse le seuil de 0.5% du chiffre d’affaire, vous pouvez reporter et étaler l’excédent sur les cinq exercices suivants. A noter également que le mécénat de compétence – mise à disposition volontaire de salariés pendant leur temps de travail – et le don de moyens, produits ou services ouvrent aussi droit à une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Pour cela, il faut que vous établissiez la valeur de votre don.

Si vous préférez nous sponsoriser, vous pourrez déduire votre don de vos charges. La contrepartie de notre part sera surtout d’ordre publicitaire.

Télécharger notre brochure

Pour nous aider, vous pouvez :

- Faire votre don en ligne

Association du Syndrome de Wolfram

Résidence Gauguin, 56390 GRAND-CHAMP, France

Pour nous adresser vos questions, merci d’utiliser la page « contact» de ce site

Pourquoi nous soutenir ?

Faire un don à l’Association du Syndrome de Wolfram, c’est :

- soutenir la recherche sur le diabète et la neuro-dégénérescence à l’origine du Syndrome de Wolfram, et aider la communauté scientifique à trouver des traitements contre cette maladie rare qui pourraient ouvrir des pistes pour des maladies plus fréquentes,

- contribuer à l’amélioration de la prise en charge médicale des malades et à l’amélioration du diagnostic,

- rompre l’isolement des familles, en nous aidant à les soutenir jour après jour et à les informer des avancées scientifiques et médico-sociales.

Mais s’engager à nos côtés, c’est aussi :

- soutenir une cause importante conforme à vos valeurs et le communiquer,

- participer à un grand élan de solidarité pour le bien de malades souvent oubliés par la société,

- favoriser la coopération et la collaboration au niveau régional, national et international.

L’Association du Syndrome de Wolfram est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Elle est majoritairement dirigée par des familles concernées par la maladie. Ses comptes sont validés par un cabinet de commissaires aux comptes et d’experts comptables. Chaque année, elle publie un rapport d’activité annuel et financier disponible sur demande. Enfin, moins de 10% de ses dépenses sont consacrées à son fonctionnement.

Informations supplémentaires